La Gestion patrimoniale : Entrepreneurs

Ingénierie Patrimoniale Assurance-vie Entrepreneurs Immobilier

 

ENTREPRENEURS

Fort d’un savoir-faire reconnu dans l’aide à la réflexion quant aux attentes des chefs d’entreprise, le service “Espace Entrepreneurs” contribue à élaborer la réponse adaptée à la stratégie retenue en étroite collaboration avec les conseils habituels. 

  • Une aide à la réflexion et à l’accompagnement des chefs d’entreprise
  • Les opérations à effet de levier (LBO - OBO)
  • La première clé du succès l'anticipation
 
UNE AIDE À LA RÉFLEXION ET À L’ACCOMPAGNEMENT DES CHEFS D’ENTREPRISE

 

Pôle d’expertise dédié aux chefs d’entreprise et cadres dirigeants, l’Espace Entrepreneurs vous accompagne lors des évolutions de votre patrimoine professionnel. Avec l’appui des équipes fiscales et patrimoniales du Groupe OUDART et en étroite collaboration avec vos Conseils habituels (notaires, avocats, experts comptables, commissaires aux comptes...), l’Espace Entrepreneurs contribue à étudier la réponse optimale à mettre en place conformément à votre stratégie.

Issus des services de banque d’affaires ou de banque privée, vos interlocuteurs mettent à votre disposition leur expérience et sont à même d’instaurer un climat de confiance propice à la préconisation des meilleures pistes de réflexion. Leur capacité à appréhender et à comprendre la globalité des enjeux ainsi qu’à travailler en équipe avec vos différents conseils, vous apporte les gages de la recherche et de la construction d’une solution adaptée à vos objectifs.

Fusions acquisitions, transmissions familiales, rachats de minoritaire(s), restructurations patrimoniales constituent autant de raisons qui conduisent les décideurs à chercher à déterminer une valorisation de leur entreprise. Il existe plusieurs méthodes qui répondent chacune à une logique différente :

  • La méthode patrimoniale qui prend comme base la comptabilité en général et le bilan en particulier ; cette approche, plutôt conservatrice, fournit généralement la borne basse des évaluations ;
  • La méthode des DCF (Discounted Cash Flow) est quant à elle davantage basée sur le futur. Elle s’appuie sur le business plan et repose donc sur des prévisions, par définition, aléatoires ;
  • La méthode comparative, enfin, est la plus simple et la plus rapide, elle consiste à comparer l’entreprise à des sociétés similaires dont on connaît la valeur, et ainsi à valoriser l’entreprise sur la base de ses résultats financiers.

  

LES OPÉRATIONS A EFFET DE LEVIER (LBO - OBO)

 

Avant de mandater un expert indépendant dans ce travail, il faut se poser trois questions essentielles : à qui est destinée cette évaluation, quel est son contexte et quelles sont les perspectives de l’activité ?

Les situations dans lesquelles un montage à effet de levier est mis en place sont variées ; il peut s’agir :

  • D’une entreprise familiale confrontée à un problème de succession ;
  • D’actionnaires privés souhaitant réaliser leurs actifs par cession totale de l’entreprise ;
  • D’entrepreneurs désirant diversifier leur patrimoine tout en restant à la tête de leur entreprise ;
  • De la cession de filiales ou de branches d’activité non stratégiques par un groupe (recentrage sur les métiers principaux).

Le Leverage Buy-Out (LBO) et l’Owner Buy-Out (OBO) sont des techniques qui font systématiquement appel à la mise en place d’un crédit (qui correspond au levier) en complément de l’apport de fonds propres (qui peut être réalisé par des titres ou du cash). Dans ces montages, il est souvent (mais pas nécessairement) fait appel à des investisseurs financiers spécialisés.

Les conditions de succès d’une opération à effet de levier reposent sur le management, la récurrence des cash flows ainsi que sur la convergence entre l’entreprise, les managers et les financiers. Ces schémas sont désormais indissociables du paysage économique, financier et même industriel.

 

LA PREMIÈRE CLÉ DU SUCCÈS L'ANTICIPATION

 

La transmission de son entreprise, sa cession, totale ou partielle, ou encore l’ouverture de son capital constituent des moments cruciaux dans l’existence d’un entrepreneur. Ces évènements sont des étapes importantes car ils transforment tout ou partie du patrimoine professionnel en fortune personnelle. Cette mutation nécessite une attention toute particulière que ce soit en matière économique, juridique, fiscale et financière.

Autant d’aspects qu’il faut aborder avec sérénité pour pouvoir mettre en œuvre une solution optimale : rachat préalable d’un minoritaire, modification de la forme sociale, estimation du timing, sortie de l’immobilier, changement de régime matrimonial, donation aux enfants, évaluation de la fiscalité future et stratégie pour la contenir... OUDART est à vos côtés pour réfléchir en amont à ces différentes options, et vous accompagner dans votre réflexion.

Ce moment exceptionnel dans la vie du chef d’entreprise doit constituer l’occasion de réfléchir sur des thèmes aussi variés que le réemploi de la somme récupérée dans une nouvelle affaire, la protection du conjoint, le meilleur véhicule juridique pour acquérir une nouvelle résidence, l’aide possible à apporter aux enfants...